Foubert Aménagement : Accès d’habitation (Allées, pavages, enrobés) sur la métropole lilloise et le Douaisis

Accès d’habitation

Choisir un revêtement pour ses allées peut être compliqué et nécessite de bien étudier les spécificités de chaque jardin.

Certains utilisent du gravier. Ce matériau très économique a la particularité d’être facile et rapide à poser, mais il comporte également un entretien à moyen et long terme qui peut venir à bout de votre motivation à garder vos allées nettes et agréables à l’œil (entretien des mauvaises herbes, poussière, perte du matériau au fil du temps, nécessité de compléter régulièrement certaines zones en cas de dénivelé).

Pavages

Pavage en pavés béton bicolore, gris foncé et frise gris clair.

Pavages

Corp de ferme pierre reconstitué aspect pierre bleue.

Pavages

Pavage en pierre bleue du vietnam.

Pavages

Entrée en pavage bicolore et portail plein à battants.

Enrobés

Enrobés entouré d’ une frise en pavés béton ton gris clair.

Enrobés

Entrée en enrobé avec une double frise en Pierre bleue.

Pavages

Dalles en grès céram 90×90 cm entouré d’une frise en pierre bleue pour cette entrée pietonne

Dallage

Entrée piétonne en grès céram et gabions. 

Pourquoi choisir le pavage ?

Le pavage est un moyen élégant de créer un accès et une ambiance. Les pavés se présentent dans des matériaux différents, ce qui permet de varier les styles.

La pierre bleue, le grès sont des pierres naturelles très durables, les variances de couleurs en présence d’humidité donnent un charme supplémentaire à l’ouvrage. En ce qui concerne le grès, nous pouvons vous proposer une multitudes de couleurs qui pourra se marier au style que vous voulez donner à votre maison.

Les matériaux reconstitués, tel que les pavés bétons, moins durables dans le temps, mais moins onéreux, vous donneront la même satisfaction en terme d’élégance et de style (couleurs, formes…).

Pourquoi choisir l’enrobé ?

Mélange de graviers et d’un liant, l’enrobé (ou bitumineux) peut être la solution la plus adaptée pour l’aménagement de vos allées de jardin ou de votre cour. Avant tout parce qu’il est carrossable et ne demande aucun entretien particulier.

Beaucoup utilisé par les entreprises de travaux publics pour le revêtement des rues, routes ou parkings, l’enrobé a donc fait ses preuves en matière de résistance. Il suffit d’imaginer le nombre de véhicules qui empruntent chaque jour une rue. Votre allée de jardin ou votre cour seront par définition beaucoup moins soumises au passage de véhicules.

En choisissant l’enrobé, vous aurez peu de choix au niveau de la couleur (noire ou rouge).
Mais vous pouvez toujours apporter une pointe d’esthétisme avec des bordures de pierre, naturelle ou reconstituée, ou encore de l’ardoise.

Comment entretenir son pavage ou son enrobé ?

Que ce soit en pavés ou en enrobé, le revêtement que vous avez choisi ne nécéssite aucun entretien particulier. Le nettoyeur haute pression est à proscrire, car il rend poreux la plupart des matériaux. Sur premier passage, le résultat est parfait, mais sous la pression de l’eau, la surface lisse d’origine a été retirée. C’est pourquoi la mousse et les saletés s’incrustent beaucoup plus rapidement après avoir passé le nettoyeur haute pression.

Le meilleur moyen de nettoyer un pavage est de balayer du sable fin (sable de marne). Etant abrasif, le sable gommera la surface de pavés et comblera les manques de joints à certains endroits.

Pour l’enrobé, un jet d’eau et un balais brosse feront l’affaire pour nettoyer votre accès.